je mooc … tu moocs …

MON EXPÉRIENCE DES MOOCs !

MOOC’s not MOOC[ows] !!! Alors les MOOCs c’est quoi ?

Les MOOCs ont le vent en poupe.
Les MOOCs sont un véritable phénomène.
Les MOOCs se développent à la vitesse grand V.
Les MOOCs ne sont pas issus, comme j’ai pu l’entendre donc, des « moo cows », de charmantes et paisibles vaches paissant en meuglant, tout en regardant passer les trains …
Les MOOCs ne doivent pas être confondus avec leur homophone “MOOK”, non …
Les MOOCs ne sont pas un hybride entre un livre et un magazine, mais …
Les MOOCs sont l’acronyme de Massive Open Online Courses.

abstraction

Il y a deux ans, j’ignorais tout des MOOCs ; C’est tout juste si je connaissais l’acronyme.

Les MOOCs sont des formations à distance, gratuites et ouvertes à tous, généralement de niveau universitaire sur lesquelles des internautes se jettent par centaines de milliers et plus encore : un vrai tsunaMOOC ! Mais les abandons, en cours de session sont importants, ils sont de l’ordre de 80 % des inscrits.

Et puis, dans un MOOC, il y a des travaux à rendre. Un MOOC ne se résume pas à des vidéos sympathiques – présentées par des enseignants sympathiques – à des liens, à des textes. Un MOOC, c’est du sérieux car il y a un vrai travail personnel à fournir et c’est peu dire. De plus, il s’agit d’être motivé[e], organisé[e] et de faire preuve d’autodiscipline.  Pas facile certains jours, je vous le concède, surtout quand la fatigue gagne du terrain, que le découragement pointe son nez et que les yeux rament …

Quant à l’évaluation par les pairs. Le concept est simple. Il est impossible aux professeurs qui assurent les cours de corriger les travaux dans les temps impartis. Les participants sont beaucoup trop nombreux. Les projets sont donc évalués entre apprenants. Ainsi, pour valider mon module, je dois obligatoirement corriger les travaux de trois autres apprenants qui procèderont de la même manière. L’évaluation est associée à une éventuelle supervisation de l’équipe pédagogique. Elle sert également de support à la délivrance d’un certificat de suivi au terme du MOOC.

En ce qui me concerne, j’ai déjà suivi 3 MOOCs.

Tout a commencé fin 2014, Orange venait de lancer sur la plate-forme SOLERNI, le MOOC “Devenir Web Conseiller”. Je me suis donc inscrite. Pourquoi ? Car l’ensemble des secteurs économiques recherchent des personnes capables de répondre à la clientèle de l’entreprise, via les réseaux sociaux, les média digitaux. Grâce au MOOC, j’ai pu découvrir et maîtriser les bases des métiers de Web Conseiller, de Community Manager. Des Web Conseillers d’Orange ainsi que des professionnels de la formation nous ont accompagnés tout au long de notre parcours. La réussite à l’ensemble des activités m’a permis d’obtenir le certificat « devenir Web Conseiller ».

En novembre 2015, je me suis lancée dans une nouvelle aventure numérique avec le MOOC “Digital Culture and Writing” [Culture et Écriture Numériques] organisé par l’université de Bourgogne. Ce MOOC venait enrichir le MOOC précédent.

L’objectif principal de ce MOOC était, je cite, de “rendre accessible la culture numérique et de dédramatiser les aspects techniques”« Publier et partager sur le web » (…) un aperçu des potentialités de l’écriture et la culture numériques pour publier, partager et communiquer.» [Source : Université de Bourgogne]

À la fin de ce MOOC, nous étions capables de mieux créer et partager sur le Web, grâce aux outils et astuces fournis par les enseignants. Nous étions en mesure de repérer et d’apprécier les différents logiciels et les services en ligne [Framapad, Etherpad etc.]. Je l’ai validé avec succès puisque j’ai atteint largement le seuil de réussite. Malheureusement, certaines équipes pédagogiques ne prévoient pas la délivrance d’attestations ce qui est le cas de l’université de Bourgogne.

MOOC

Enfin, en janvier 2016, j’ai voulu tenter une nouvelle expérience “MOOCienne” en m’inscrivant au MOOC “Soyez Acteurs du Web !”, co-porté par Les Mines Télécoms et le groupe INSA. Mon objectif, était de mieux appréhender l’HTML et de connaître les bases du langage PHP, de me familiariser avec WordPress en créant mon propre blog, l’animer, le gérer …

Une aventure très enrichissante mais aussi éprouvante quand on a très peu de notions en programmation ! D’ailleurs, j’ai écrit un billet sur ces 6 semaines de dur labeur ici. J’ai obtenu mon certificat, un certificat mérité à la sueur de mon front !!

EN CONCLUSION

L’expérience MOOC est à vivre. Une expérience enrichissante, motivante, parfois éprouvante et riche en rencontres virtuelles parce que les MOOCs sont aussi une opportunité de rencontrer des personnes animées par la même passion, par les mêmes objectifs… D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver des participants de MOOCs précédents, j’en ai fait l’expérience.

Et c’est aussi grâce à la diversité des MOOCs que j’ai pu construire au fil des mois, un parcours d’apprentissage cohérent, un parcours adapté à mes besoins et à mes objectifs professionnels.

Et vous, avez-vous déjà suivi un MOOC ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s